PIM/DAM, les frères ennemis : découvrez notre livre blanc

PIM/DAM, les frères ennemis : découvrez notre livre blanc

Le PIM et le DAM sont devenus en quelques années les deux composantes structurantes des projets de E-commerce.

Le premier prend en charge la constitution des données produits, leur uniformisation et leur diffusion omnicanale. Le second est responsable de la gestion des médias (photos produits, vidéos…), et plus globalement des fichiers (notices, informations techniques, etc.).

Les tentatives de n’utiliser qu’un seul outil pour gérer à la fois les données et les médias ont, pour la plupart, échoué. C’est au contraire une intégration forte entre ces deux outils qui a permis de bénéficier du meilleur des deux mondes.

L’explosion des ventes E-commerce que nous connaissons ces dernières années bouleverse toute la chaîne de collecte des données produits. L’enjeu est désormais d’être en capacité de diffuser, le plus rapidement possible, des informations fiables vers les canaux de distribution digitaux. Le time-to-market est clairement au coeur des préoccupations. De nombreux projets sont lancés par les industriels et les distributeurs pour rationaliser la collecte et la diffusion de ces informations produits. On parle de PDM (Product Data Management), de MDM (Master Data Management), de PIM (Product Information Management) et de DAM (Digital Asset Management) à tous les étages des DSI.

Derrière chacun de ces acronymes se cache une expertise propre et souvent un nouveau logiciel à mettre en place.

Les architectes des systèmes d’information se demandent, avec raison, s’il n’est pas possible de mutualiser les plateformes pour de pas multiplier les projets, les logiciels et les coûts.

Selon les points de vus dictés par les besoins des différents métiers concernés (produit, qualité, marketing, juridique, opérations, fabrication), cela peut donner lieu à des échanges très animés sur les choix de la plateforme fédératrice.

En particulier, de nombreux débats opposent les défenseurs du DAM (gestion des fichiers médias) et les promoteurs du PIM (gestion des données produits) avec, en trame de fond, l’idée qu’il ne peut en rester qu’un.

Découvrez Keepeek aujourd'hui

Demander une démo
DAM_Keepeek_medias_illustration_2
DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Autres articles 

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2
Automatisez le contrôle qualité de vos médias : la stratégie IA d’Intermarché et Keepeek

Keepeek et Intermarché dévoilent leur stratégie pour automatiser le contrôle qualité des médias produits. Une solution basée sur l’IA et un logiciel DAM efficace.

En savoir plus
PIM et DAM : Optic2000 réinvente la gestion de ses contenus digitaux

Optic2000 utilise l’alliance PIM/DAM pour transformer la gestion de ses contenus et répondre aux défis du retail moderne. Un retour d’expérience inspirant !

En savoir plus
Tech for Retail : Intermarché et Keepeek automatisent la validation des médias grâce à l’IA

Keepeek vous invite au salon Tech for Retail 2024 pour découvrir sa solution DAM intégrant l’IA. Participez à notre conférence avec Intermarché sur la gestion automatisée des médias.

En savoir plus
Contact