Le secteur du tourisme et du loisir est devenu en quelques années l’un des secteurs les plus digitalisés. En mutation permanente, les acteurs du tourisme se doivent d’être de plus en plus présents et de proposer des contenus innovants pour se différencier, et les partager simplement. En effet, ce marché très concurrencé amène les acteurs du tourisme et du loisir à devoir “faire la différence” parmi les multitudes d’offres qui prolifèrent sur internet. Les consommateurs ne cherchent plus simplement une destination, une sortie le weekend ou une activité sportive, ils cherchent une expérience.
L'expérience client est devenue la clé du succès dans ce secteur, et le retour d’expérience des clients, de la presse, des partenaires... est un enjeu majeur. Un seul but : attirer, faire rêver et porter des valeurs fortes et différenciantes. La gestion de votre réputation et la notoriété de votre marque est désormais l’axe principal de votre stratégie de communication et de marketing.
Pour cela, il faut avoir en tête les nouveaux usages liés au secteur du tourisme et du loisir : visites virtuelles et interactives, diffusion instantanée de photos et vidéos vers les réseaux sociaux, vidéos lives, podcasts… Il faut varier les contenus, partager au maximum et donner l’impression d’y être et de toucher du doigt une expérience hors du commun.
Mais attention à ne pas vous y perdre. Multiplier les supports de communication et sa présence en ligne demande de mettre en place une stratégie de communication bien rodée. Vous ne devez pas perdre de vue votre identité de marque pour être bien différencié de vos concurrents et être reconnu en quelques secondes. Que ce soit vos collaborateurs, vos partenaires, la presse ou vos potentiels clients, tous doivent être au cœur d’une stratégie de communication ciblée avec un discours adapté à chacun.
Et comment s’y retrouver ? C’est là que le Digital Asset Management fait son entrée, déterminé à vous faciliter la tâche. Aujourd’hui, il est indispensable de posséder un outil qui permet de centraliser tous vos contenus digitaux, de les diffuser automatiquement à la bonne personne et au bon moment, tout en s’intégrant parfaitement avec votre écosystème numérique déjà en place. Vos collaborateurs se l'approprieront plus rapidement.
Un outil de Digital Asset Management permet de gérer tous les types de médias dont vous pouvez avoir besoin pour votre communication : images, vidéos, documents, contenus 3D, podcasts, GIFs...
De plus, le drag and drop depuis la page d’accueil de votre DAM permet d'intégrer vos médias en quelques secondes, que ce soit depuis votre ordinateur ou votre mobile. Le DAM récupère les métadonnées de vos fichiers et identifie automatiquement si vos médias ont déjà été uploadés afin d’éviter les doublons et les confusions dans vos fichiers.
Ainsi, vous possédez un référentiel de contenus centralisé et unique et optimisez le temps de recherche de vos médias, évitez l’éparpillement des contenus dans différents serveurs, espace de stockage, etc. Cela vous est utile pour toutes vos actions de communication, pour la mise à jour de vos sites web. Vous assurez également la bonne utilisation de votre charte graphique avec des contenus toujours à jour et vous garantissez ainsi l’uniformisation de votre image de marque et de vos messages.
Maintenant que votre outil est en place, vos supports de communications sont donc prêts à être diffusés.
Un outil de digital Asset Management propose de nombreux canaux de diffusion. Vous gardez le contrôle sur ce que vous choisissez de montrer ou non, vous avez une traçabilité et vous savez qui peut accéder à quel contenu. Directement depuis le DAM, vous allez pouvoir pousser vos médias vers vos réseaux sociaux, sites web, plateformes partenaires ou de réservation.
Dans votre secteur, la mise en place d’un portail de marque sera un allié de taille pour votre communication interne et externe. En effet, ce portail de diffusion vous permettra de rendre disponible certains médias selon le public que vous souhaitez toucher (kit presse, reportage photo, vidéos live… pour vos partenaires, la presse, vos collaborateurs ou encore vos clients).
De plus, votre portail de marque doit donner accès à vos contenus de marque. Un espace spécifique doit permettre à vos communicants de venir chercher les bons logos, polices, templates, présentations guidelines.
Le DAM permet de générer automatiquement différents formats de prévisualisation de vos contenus pour que vous puissiez les visualiser et les lire facilement afin de gagner du temps.
L’outil doit être capable de générer différents formats d'images en se basant uniquement sur le format original importé. Le DAM Keepeek permet la génération de vignettes à la volée pour proposer le bon contenu aux utilisateurs finaux : format web, format réseaux sociaux, format mobile…
L'acquisition d’un outil de Digital Asset Management peut, à première vue, sembler bousculer l’organisation jusque-là mise en place dans votre entreprise et une appréhension quant à l’adhésion des collaborateurs est compréhensible.
Mais le DAM est en réalité un allié qui saura parfaitement s’intégrer dans votre quotidien : il s'intègre dans votre écosystème digital déjà en place en se connectant à vos outils du quotidien (suite Office, Google Drive, Adobe Creative Cloud, CMS… ). Le DAM permet une connexion à tous vos outils grâce aux plugins qui, depuis vos applications, peuvent rechercher et intégrer vos médias directement dans vos créations graphiques et bureautiques.
La connexion et la synchronisation avec vos outils métiers (PIM, ERP, annuaire d'entreprise...) sera pilotée par un·e chef·fe de projet qui coordonne les interlocuteurs techniques (développeurs, testeurs et chargés d'exploitation) et garantit le respect des spécifications, du planning et de la qualité des développements spécifiques.
Ainsi, vous ne déstabilisez pas vos collaborateurs en leur imposant une nouvelle façon de travailler, vous ajoutez à leur quotidien un outil qui facilitera l’entière gestion de tous vos contenus digitaux.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages du DAM pour le secteur des loisirs et du tourisme ?