Leader de la grande distribution en France et à l'international, Auchan est engagé depuis plusieurs années dans une profonde transformation digitale. L'enjeu : répondre aux nouvelles attentes des consommateurs en quête d'une expérience d'achat toujours plus fluide, personnalisée et enrichie, quel que soit le canal.
Pour servir cette ambition, Auchan mise sur la digitalisation de bout en bout de sa chaîne de valeur, de la centralisation de l'information produit à la diffusion omnicanale des contenus. Un défi qui passe par l'intégration et l'automatisation des processus autour d'une donnée fiable et de médias à forte valeur ajoutée.
Au cœur de cette stratégie, la gestion des assets médias occupe une place centrale. Retour d'expérience avec Michel Deshayes, Proxy Product Owner PIM et DAM chez Auchan Retail France, sur la mise en place de la solution Keepeek.
Pour Michel Deshayes, l'enjeu principal est d'optimiser le délai entre la collecte des médias et leur mise à disposition : "Notre objectif est de réduire ce time-to-market à une demi-journée, même si cela peut parfois prendre jusqu'à 48h. Tous nos systèmes sont connectés toutes les 1/2 heures, donc nous cherchons à identifier les cas particuliers qui ralentissent le processus."
Un autre défi est d'étendre l'enrichissement produit à l'ensemble des références, au-delà des seuls produits vendus en ligne. "Aujourd'hui, nous sommes loin de tout proposer en ligne, notamment sur la partie alimentaire qui est plus limitée. Notre objectif est de pouvoir requêter notre référentiel, que le produit soit vendu en ligne ou pas", souligne-t-il.
Avant la mise en place de Keepeek, Auchan utilisait l'outil Step qui ne permettait de gérer que les médias produits. "La difficulté était la désynchronisation, avec une cassure au niveau du geste de validation des médias d'un côté et de la fiche produit complète de l'autre. Avec Keepeek, nous avons gagné en fonctionnalités graphiques (détourage, floutage, recherche avancée) et en productivité, grâce à une gestion des médias massifiée. Là où nous pouvons encore progresser, c'est dans la synchronisation avec nos applications", analyse Michel Deshayes.
Aujourd'hui, Keepeek est utilisé par plus de 200 collaborateurs chez Auchan et gère 800 000 produits, sur un référentiel global de 1,5 million. À terme, il a vocation à devenir le référentiel unique des médias Auchan Retail France, pour mettre à disposition les assets de marque et le branding.
"Keepeek est un vrai outil de gestion d'assets médias, capable de gérer toutes les problématiques associées : formats, droits, archivage... Il simplifie le travail des équipes en automatisant certaines tâches comme la détection de doublons ou l'archivage, et en les aidant à gérer le volume. C'est un réel apport dans le workflow de validation des médias et un gain de productivité", conclut Michel Deshayes.
Découvrez également le témoignage d'Intermarché.
Au-delà de la gestion des médias produits, Keepeek s'intègre à l'ensemble des outils de l'écosystème Retail d'Auchan (PIM, PLM, MDM, ERP, plateformes E-Commerce...) pour automatiser l'indexation des contenus et garantir une mise à jour permanente.
Des workflows adaptés permettent de fluidifier la chaîne de production et de validation des médias, tandis que la génération automatique des différents formats assure une expérience client optimale, sans délai de traitement.
Multilingue, Keepeek permet aussi de gérer les données liées aux médias dans plusieurs langues et s'interface avec les meilleures solutions de traduction automatique. De quoi servir le développement international d'Auchan.
Les prochaines étapes ? Déployer Keepeek sur de nouveaux périmètres produits (non-alimentaire, textile) et fonctionnalités, notamment autour de l'IA. "On a déjà mis en place des fonctions d'automatisation, et d'autres sont en cours avec l'IA. C'est un axe d'évolution important", souligne Michel Deshayes.
De quoi nourrir la proposition de valeur d'Auchan et enrichir toujours plus l'expérience client, avec des médias à forte valeur ajoutée. Car l'enjeu est bien de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en quête d'une expérience toujours plus riche, immersive et engageante. Avec Keepeek, Auchan se donne les moyens de ses ambitions.
Michel Deshayes a débuté sa carrière en 1998 chez Altran, où il a travaillé pendant 10 ans en prestation de service pour divers clients, dont Auchan pendant 7 ans. Depuis 2008, il a intégré Auchan en interne, où il a occupé plusieurs postes clés dans l'optimisation du système d'information.
Il a notamment travaillé en tant qu'architecte applicatif sur l'ensemble du SIA commerce (gestion commerciale hyper), puis sur toute la refonte du SI SAV pendant 5 ans. Il a ensuite participé à la naissance d'auchan.fr, d'abord sur l'équipement électronique grand public, puis sur la partie alimentaire, métiers de bouche et traiteur, et enfin sur la partie drive.
Depuis 5-6 ans, il a rejoint la partie référencement et enrichissement en tant que Proxy Product Owner sur le PIM et le DAM Keepeek. À ce titre, il travaille en coordination avec différents interlocuteurs : direction de la donnée, équipes achats, e-commerce... Son rôle est d'assurer le maintien en condition opérationnelle de ces outils et de contribuer aux projets d'évolution, dans une roadmap produit complète.
Retrouvez le retour d'expérience exclusif de Bongénie, enseigne de luxe suisse.
L'intégration d'un logiciel DAM avec un CMS est un atout pour optimiser la gestion des médias. Grâce à un référentiel de contenus centralisé, les équipes gagnent en productivité, garantissent la conformité de marque et simplifient les workflows collaboratifs.