Société Nationale de Sauvetage en Mer : construire une stratégie de communication percutante grâce au DAM

Société Nationale de Sauvetage en Mer : construire une stratégie de communication percutante grâce au DAM

Marianne Cossin est Chargée de Communication au sein de la SNSM depuis 7 ans. Elle est responsable des réseaux sociaux, de la création et et de la diffusion de podcasts ainsi que de la photothèque.

En mars dernier, Marianne a participé, avec Thomas Larzilliere, CEO de Keepeek, au Salon E-marketing. À cette occasion, ils ont co-animé un atelier sur l’importance du Digital Asset Management pour construire une stratégie de communication percutante. 

Dans ce témoignage, découvrez comment l'association parvient à collecter, gérer et diffuser les nombreux médias qui lui permettent de mener à bien ses campagnes de communication et d'appels aux dons.

Voir ou revoir l'atelier

Contexte

Avant de posséder un outil de Digital Asset Management, la SNSM était équipée d’un lecteur réseau partagé, dans lequel figuraient tous les médias créés et diffusés par les bénévoles, la presse, les équipes de communication, etc. Mais suite à une cyber-attaque, le lecteur a été piraté et toutes les données ont ainsi été perdues. S’en est suivi un long travail de recherche et d’assemblage pour tenter de retrouver les différentes ressources médias. Après plusieurs mois à œuvrer sur ce sujet, 2 enjeux majeurs en sont ressortis pour la SNSM : sécuriser la médiathèque et partager les ressources ainsi que la base de connaissances liées aux différents assets de l’association.

La communication de la SNSM

La SNSM articule ses campagnes de communication autour de deux grands axes : les collectes de fonds, qui ont lieu en été et en hiver, pour le renouvellement du matériel et la maintenance de la flotte et les campagnes de prévention, à but institutionnel.

Afin de mettre en pratique ces campagne pour faire sa marque et appeler aux dons plus facilement, l'association utilise un grand nombre de ressources multimédias, diffusées en multicanal en fonction des cibles à toucher :

  • Relations presse : sous forme de billets (pour promouvoir ses actions, mettre en avant ses évènements et relater les dernières informations) ;
  • Print : des contenus petit format, à destination des bénévoles ;
  • Radio : des interventions sur la prévention ou les levées de fonds ;
  • Podcasts : l'un prodiguant des conseils à destination de la jeunesse, l’autre partageant des témoignages de sauvetages à destination du grand public ;
  • Magazines : des articles pour présenter l’activité de l’association et ses actualités ;
  • Newsletters : des contenus web à diffuser à large échelle ;
  • Évènements :  en particulier le Salon Nautique et la Journée Nationale des Sauveteurs en Mer ;
  • Site internet : pour retrouver conseils, articles, témoignages, évènements...

Tous ces supports, très complets, consomment une grande quantité de médias qui sont, pour la majorité, récupérés auprès des structures locales. Il était donc primordial de les convaincre de l’ importance de contribuer à la centralisation des photos et des vidéos en leur fournissant un outil simple, rapide à utiliser, et surtout sécurisé. Le but final : réunir toutes les ressources existantes et utilisables par la SNSM dans un seul et même endroit.

Sauvetage en mer SNSM
© Maxime Huriez

Pourquoi une solution de Digital Asset Management ?

La SNSM a donc décidé de s’équiper d’une solution de Digital Asset Management pour répondre à plusieurs enjeux :

  • La sécurité : rassembler ses ressources dans un espace sécurisé, et où les données sont récupérables à tout moment ;
  • La préservation : posséder un espace dédié à ces ressources, avec un historique ;
  • Le gain de temps : donner un accès aux différents utilisateurs de ces médias pour qu’ils puissent les récupérer de manière autonome (bénévoles, presse, pôle Communication, autres services, partenaires, etc.) ;
  • La participation : permettre aux bénévoles de mettre facilement à disposition leurs médias ;
  • Les droits : s’assurer qu’une photo ou une vidéo possède les bons crédits ou que la SNSM et ses partenaires ont bien les droits d’utilisation.

La solution Keepeek a été adoptée rapidement pour plusieurs raisons :

  • La disponibilité des équipes ;
  • Un système de recherche des médias simple ;
  • Des serveurs sécurisés ;
  • Un accompagnement lors du projet qui a su faire la différence (les équipes de Keepeek ont rapidement cerné les problématiques et les enjeux de la SNSM) ;
  • Une prestation d’indexation de plus de 1 000 médias, avec un documentaliste dédié, qui a pris le temps de comprendre le vocabulaire et le fonctionnement de la structure.

Aujourd’hui, le DAM de la SNSM contient plus de 6 000 médias et il y en a environ 2 000 supplémentaires en cours d’intégration.

Sauveteur en mer SNSM
© Luc Cividino

Découvrez Keepeek aujourd'hui

Demander une démo
DAM_Keepeek_medias_illustration_2
DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2

Autres articles 

DAM_Keepeek_Cordage_Picto_2
Automatisez le contrôle qualité de vos médias : la stratégie IA d’Intermarché et Keepeek

Keepeek et Intermarché dévoilent leur stratégie pour automatiser le contrôle qualité des médias produits. Une solution basée sur l’IA et un logiciel DAM efficace.

En savoir plus
PIM et DAM : Optic2000 réinvente la gestion de ses contenus digitaux

Optic2000 utilise l’alliance PIM/DAM pour transformer la gestion de ses contenus et répondre aux défis du retail moderne. Un retour d’expérience inspirant !

En savoir plus
Tech for Retail : Intermarché et Keepeek automatisent la validation des médias grâce à l’IA

Keepeek vous invite au salon Tech for Retail 2024 pour découvrir sa solution DAM intégrant l’IA. Participez à notre conférence avec Intermarché sur la gestion automatisée des médias.

En savoir plus
Contact