Le sujet de l’image et de la représentation des produits est fondamental pour les sites E-commerce. De plus en plus travaillées, élégantes, voire interactives, elles sont un élément déterminant dans le processus de vente et un produit sans image ou avec une mauvaise image, ne se vend tout simplement pas.
En effet, il a été reconnu que la qualité d’une photo sur un produit augmenterait de 34% le taux de transformation de son site (source cbnews.com) avec une grande majorité des consommateurs déclarant que la qualité et la diversité des photos produits étaient décisifs dans le passage à l’achat. Il est alors évident que l’image installe une relation de confiance entre le commerçant et le consommateur, et il n’est plus possible de faire l’impasse dessus.
Les retailers doivent donc disposer de ces médias et les flux d’acquisition, de gestion et de diffusion peuvent s’avérer complexes. Plusieurs problématiques peuvent découler de ces besoins :
Le sujet de l’image est donc vaste et complexe. Pour être efficace, et être capable de gérer ces processus de validation et diffusion sans se perdre dans la multitude de problématiques, il faut donc s’équiper. Le Digital Asset Management (DAM) devient donc un allier indispensable de la gestion de vos médias produits.
Un des enjeux principaux du e-commerce repose sur la chaîne qui constitue la récupération et la validation des médias dans le DAM. La première difficulté à laquelle les retailers sont confrontés est la multiplicité des sources de médias à réceptionner.
Elles peuvent être diverses :
Le but est donc de fluidifier cette chaîne de collecte en automatisant la récupération.
Le DAM permet d’automatiser la collecte des médias auprès des différents producteurs de contenus. Grâce à des modules de récupération automatiques des visuels via des API, des hotfolders de dépôts, ou directement via l’interface. Les médias ainsi récupérés sont centralisés au même endroit.
La seconde étape consiste à valider les médias. Il est primordial pour cela d’adapter son processus d’acquisition en fonction du canal de récupération. Par exemple, un fournisseur de confiance, avec qui l’on travaille depuis des années, peut passer par un workflow de validation simple tandis qu’un photographe occasionnel va nécessiter une vérification plus approfondie. Un autre peut avoir l’habitude de fournir un grand volume de médias et un autre quelques sélections.
En fonction du processus de production, il est nécessaire de mettre en place des automatisations qui vous feront gagner un temps précieux. Cette automatisation est la clé pour économiser la gestion de vos médias :
En centralisant tout le processus d’acquisition et de validation de vos photos produits dans Keepeek, vous réduisez les délais, facilitez la validation, évitez les erreurs et supprimez les allers-retours par mail ou applications tierces, tout en gardant un historique de vos actions.
L’interface Keepeek, simple et ergonomique, a été pensée pour intégrer des médias, les organiser et y joindre facilement toutes les données nécessaires à leur utilisation.
Le DAM s’intègre à tous les outils de l'écosystème Retail des entreprises : PIM, PLM, MDM, ERP, plateformes E-Commerce, bases de données produits, site web, etc. Cela permet d’automatiser l’indexation des nouveaux contenus en synchronisant les nouveaux médias avec les référentiels produits déjà présents afin de garantir une mise à jour permanente.
Une fois les médias indexés, le pilotage du cycle de vie des médias produits est une priorité. Il faut pouvoir ajouter de nouveaux contenus à tout moment, les remplacer lorsque c’est nécessaire, et les archiver lorsque le produit devient obsolète. Pour cela, le DAM utilise des processus automatiques, liés directement aux bases produits pour effectuer de lui-même l’action nécessaire à la situation. Par exemple, si un produit devient obsolète, le PIM va envoyer l’information au DAM pour que le média soit archivé. Ou au contraire, lorsqu’une image a besoin d’être remplacée, le DAM va envoyer l’information au PIM qui mettra à jour l’image.
Pour aller plus loin dans l’indexation et gagner en efficacité dans la gouvernance de tous ces médias, il est également possible d’indexer les médias sur des informations “non-produit” :
Ces informations, liées à la photo elle-même, permettent une indexation très fine, afin de garantir une parfaite gestion des médias.
La gouvernance des médias permet donc d’automatiser les processus afin de garantir la validité de vos contenus, de vos médias, et éviter les erreurs. Keepeek fait gagner un temps considérable dans l’indexation et la hiérarchie des médias et réunit, en un seul endroit, l’intégralité des contenus indispensable à la diffusion des produits.
L’objectif est d'automatiser l’alimentation entre le DAM et les autres applications qui consomment des médias.
La majorité des projets nécessitent l’intégration avec un PIM et un site E-commerce. L’objectif est d’associer le bon média au bon produit et ce, tout au long de son cycle de vie. Il s’agit ici de raccourcir les délais de publication du produit en intégrant le plus vite possible ses médias.
Il existe d’autres intégration avec des applications tierces: ERP, applications mobiles, etc. Elles ont également besoin d’être alimentées rapidement en médias avec parfois des règles et des formats différents de ceux des sites e-commerce.
Pour parvenir à alimenter tout cela, il faut industrialiser. Cela passe par plusieurs moyens en fonction du type de canal :
Le fait d’automatiser ces processus via le DAM est essentiel car c’est eux qui font gagner le plus de temps lors de l’étape de la diffusion des produits.
Afin de déterminer les industrialisations les plus pertinentes selon le canal, quatre questions principales se posent :
Une fois cette stratégie déterminée et mise en place, le DAM prend en charge la transformation des formats. Il retaille, retouche et s’adapte au canal et au support de diffusion automatiquement. Ce système de diffusion assure un gain de temps mesurable pour diffuser et promouvoir sur les sites, applications, catalogues, etc.
Au-delà de la gestion des médias produits, il faut aussi penser aux autres types de médias qui participent à la vente.
Ils sont de deux types :
Ces médias ne nécessitent pas forcément une automatisation les reliant à un code produit spécifique, ou à une utilisation régulière, mais il est fortement recommandé de les indexer dans le DAM afin de tout réunir au même endroit. Ainsi, le DAM tient un rôle de lieu de vérité, capable de tout gérer au même endroit, médias produits, ou non.
L'intégration d'un logiciel DAM avec un CMS est un atout pour optimiser la gestion des médias. Grâce à un référentiel de contenus centralisé, les équipes gagnent en productivité, garantissent la conformité de marque et simplifient les workflows collaboratifs.
Un logiciel de gestion de photos, comme Keepeek, vous permet de rassembler, organiser et retrouver vos images numériques en toute simplicité. En l'intégrant, il devient possible de gérer vos images dans un espace centralisé, accessible à toutes vos équipes.