À quoi sert un DAM ?
Le Digital Asset Management, ou DAM, est un logiciel qui permet la gestion de l'ensemble des contenus marketing et communication des entreprises. Il constitue le référentiel unique de toutes les créations visuelles et les contenus qu’une entreprise possède : photos, vidéos, audio, print...
Keepeek propose donc aux équipes marketing et communication une plateforme collaborative pour organiser, piloter et diffuser leurs contenus multimédias. Le rôle du DAM consiste à aider les services marketing et communication à stocker et gérer leurs contenus multimédias.
L’outil permet de gérer toute la chaîne des contenus, de la phase de conception à la diffusion automatisée, en passant par le classement, l’organisation, la création collaborative et la validation.
Un outil de Digital Asset Management tel que Keepeek permet donc de reprendre le pouvoir sur l’ensemble des contenus marketing de votre entreprise, grâce à un outil entièrement personnalisé selon vos besoins, autour de 4 grandes thématiques.
La plateforme de marque : harmonisez l’usage de la marque auprès de la communauté créative
- Assurez la bonne conformité de vos contenus marketing et communication en mettant à disposition de vos équipes, réseaux de créatifs et partenaires vos Brand Guidelines, chartes graphiques et les bonnes pratiques d'utilisation de votre marque.
- Grâce à la gestion des droits d'usage vous donnez un accès aux informations juridiques liées à vos contenus : droits d'auteurs, droits à l'image, copyright, contraintes d'utilisation temporelles ou géographiques.
- Mettez à jour vos chartes et contenus dynamiquement sur votre portail. Les nouvelles recommandations et les bonnes pratiques sont immédiatement accessibles par la communauté créative.
Les contenus marketing : diffusez des médias de qualité auprès des équipes et des agences externes dans le monde entier
- Centralisez et gérez l'ensemble des contenus marketing de la phase créative à la diffusion : partage simplifié, annotations et commentaires, gestion des versions, workflows, etc. Des espaces collaboratifs confidentiels et sécurisés vous permettent de garder une traçabilité de l'ensemble des projets et créations.
- Droits photographes et réalisateurs, droits des mannequins et de la musique, droit à l'image : Keepeek gère tous les niveaux de droits et permet de relier aux médias leurs contrats et autorisations.
- Multilingue, Keepeek permet la gestion des données liées aux médias dans plusieurs langues et s'intègre avec les meilleures solutions de traduction automatique.
Les contenus produits : industrialisez la collecte et la diffusion des médias produits pour le e-commerce
- Connectez Keepeek à tous les autres outils de votre écosystème Retail : PIM, PLM, MDM, plateformes e-commerce, bases de données produits, site web...
- Automatisez un maximum de tâches d'alimentation, de traitement et de diffusion des médias. Keepeek propose plusieurs modules de workflows adaptés à différents usages pour fluidifier la chaîne de production et de validation des médias et réduire le time-to-market des produits.
- Générez automatiquement tous les formats dont vous avez besoin pour chacun de vos visuels. Garantissez une expérience client optimale, sans délai de traitement, tout en gagnant du temps.
Le patrimoine d’entreprise : pérennisez et valorisez le patrimoine audiovisuel de l'entreprise
- Facilitez l’indexation, la recherche, le partage des fonds photos de votre entreprise et conservez toute l'histoire de votre marque.
- Mettez à disposition de vos collaborateurs un outil simple et intuitif pour leur permettre de trouver les images qu'ils ou elles recherchent, en toute autonomie.
- Partagez, grâce aux différentes possibilités de partage de l'outil, des sélections de médias en quelques secondes dans différents formats, et sous différentes formes (mosaïques de médias sur une page web, playlists, diaporamas...).
Ces 4 grands usages permettent donc aux entreprises de gérer tous les aspects de leur stratégie digitale grâce à un seul et même outil pour l’ensemble des collaborateurs internes et externes. Cela garantit plus de sécurité et des frais amoindris tout en assurant une productivité mieux exploitée. La vocation de Keepeek est de réduire les coûts de gestion, de sécuriser les médias et permettre à une entreprise de collaborer plus facilement.