Fin 2016, Stellantis (ex Groupe PSA) et Keepeek mettaient simultanément en production cinq médiathèques pour les entités du groupe PSA après six mois de collaboration étroite. Quatre ans après le lancement, nous revenons sur cette aventure et l’évolution du DAM Keepeek chez Stellantis.
Stellantis, de par son importance et sa dimension multimarques, possédait au sein de ses différents services, marques ou entités de multiples solutions de gestion de médias. Toutes ces applications généraient des coûts importants de maintenance et ne permettaient guère de partage ou de communication entre les entités.
Suite à ce constat, la Customer Digital Factory de Stellantis a décidé de mener un projet ambitieux pour mutualiser toutes les médiathèques au sein d’une même plateforme afin de rationaliser les coûts, d’assurer la transversalité et d’harmoniser les processus.
Présent dans plus de 150 pays avec 211 000 collaborateurs à travers le monde, le Stellantis possède de nombreuses filiales. Ces filiales peuvent dépendre d'une seule marque ou travailler simultanément pour plusieurs marques du groupe. Le projet de mutualisation des médiathèques avait donc une dimension à la fois internationale et multi-marques.
La Digital Factory avait plusieurs exigences pour la mise en place de ce projet :
Cinq médiathèques dépendant de cinq entités avaient été initialement identifiées pour migrer sur Keepeek :
Les médiathèques Peugeot, Citroën et DS centralisent chacune, de manière complètement étanche, les contenus des services marketing, image de marque et communication de chaque marque. Dédiées aux équipes centrales, aux filiales internationales et à leurs agences, les médiathèques proposent tous les contenus presse et publicitaires, un brand center, les éléments de communication digitale et bien d’autres ressources.
La médiathèque du Groupe PSA, en libre accès, propose des contenus vidéos et photos sur les activités du groupe ainsi que des contenus de marque. Gérée par les services communication interne et externe du groupe, elle permet aux journalistes et au grand public de visualiser les ressources audiovisuelles du groupe et son actualité.
Commune à toutes les marques, la médiathèque après-vente propose tous les contenus médias produits par les services marketing et communication des équipes après-vente, qu’il s’agisse des services (révision, entretien, etc), des pièces de rechange ou des accessoires.
L’application Keepeek était particulièrement adaptée pour gérer, dans un même outil, des médiathèques de marques ou d’entités distinctes.
La possibilité de rendre transverses certaines données (notamment certains profils d'utilisateurs) tout en gardant d’autres informations étanches et de fournir des fonctionnalités avancées de gestion des droits d’accès ont été des critères déterminants dans le choix de la solution.
L’autre atout de Keepeek a été son expertise en termes d’agilité. Keepeek a, dès sa création en 2008, intégré les méthodes agiles au cœur de son fonctionnement et a été force de proposition pour accompagner le groupe PSA, dont la mutation vers les méthodes agiles était en cours (notamment au sein de la DSI).
Au delà de l’implémentation technique, Keepeek a également accompagné les métiers en mettant à disposition des documentalistes et un support fonctionnel pour chacune des marques, à la fois pour la gestion des accréditations aux médiathèques et pour l’alimentation et l’indexation des nouveaux contenus.
Six mois après le début du projet, les cinq médiathèques du groupe étaient prêtes à être lancées simultanément.
Pour assurer la conduite du changement et garantir l'adhésion des utilisateurs au nouvel outil, les documentalistes Keepeek ont accompagné les services pour :
Quatre ans plus tard, le DAM PSA est devenu le DAM Stellantis. Il a pris davantage d’envergure.
D’autres projets ont intégré la plateforme au fil des mois : les sites presse pays, le portail PSA Retail, les entités sport (médias produits par Peugeot Sport). Citroën Racing et DS Sport ont également leur espace dédié sur Keepeek.
En 2019, quatre nouvelles marques ont rejoint le DAM et bénéficié de la création d’un portail de marque dédié : Opel, Vauxhall, Spoticar et Free2Move. Des sites presse pour Peugeot, Citroën, DS, Opel et Vauxhall ont également été développés.
Ce sont aujourd’hui plus de 800 000 médias qui sont stockés et diffusés via le DAM Keepeek. Plus de 16 000 utilisateurs sont accrédités sur au moins une des médiathèques. En moyenne, 75 000 médias sont téléchargés chaque mois.
Keepeek continue d’accompagner Stellantis avec des évolutions techniques et de nouveaux projets, mais également dans la gestion quotidienne de son DAM : cinq documentalistes interviennent chaque semaine pour intégrer les nouveaux contenus médias générés quotidiennement, animer les portails de marque et gérer les demandes d’accès aux différentes médiathèques des marques.