Glossaire du DAM
Acronymes et notions métiers : tout ce que vous devez savoir sur le Digital Asset Management.
Acronymes et notions métiers : tout ce que vous devez savoir sur le Digital Asset Management.
Les Asset Manager sont des experts en matière de données relatives aux médias (assets). Ils aident nos clients à définir les fiches de données utilisées pour décrire les médias et ainsi les retrouver facilement. Ils apportent leur expertise pour créer ou repenser les langages (mots-clés, arborescence des dossiers, listes de valeurs) de manière optimale pour la saisie des données et la recherche des médias. Les asset managers assurent des formations et peuvent accompagner les clients de manière ponctuelle ou récurrente dans la gestion des solutions DAM.
Experts en matière de DAM, les chefs de projet sont le principal point de contact de nos clients pendant toute la phase de mise en œuvre du DAM. Ils s'assurent que tous les problèmes sont traités, dirigent les ateliers clients, rédigent les rapports et les spécifications, gèrent les développements avec les équipes techniques, fournissent un support pour la réception et s'assurent que les délais sont respectés.
DAM est l'abréviation de Digital Asset Management. Un DAM permet d'organiser tout le contenu multimédia d'une organisation : photos, vidéos, documents, contenu imprimé ou web, fichiers 3D, etc. Un logiciel de DAM fournit une solution pour associer des données à chaque média afin de l'identifier, de le retrouver facilement et de le distribuer aux bonnes personnes. Il génère automatiquement des formats à partir des fichiers originaux et gère la distribution des médias tout en veillant à ce que les droits liés aux images soient fournis aux utilisateurs finaux.
Équipe pluridisciplinaire d'experts de Keepeek spécialisée dans la récupération de données et d'actifs complexes. Les déménageurs basés en Bretagne récupèrent, analysent, transforment, téléchargent et testent l'exactitude de vos données et médias dans Keepeek.
Les développeurs et développeuses R&D sont chargés de développer la solution Keepeek commune à tous nos clients. Ils codent de nouvelles fonctionnalités et optimisent les fonctionnalités existantes en fonction des retours des clients.
Un espace collaboratif dans un DAM est un espace sécurisé réservé à un groupe de personnes identifiées qui peuvent interagir de manière confidentielle pour partager des médias et des messages, demander des éditions/travaux/retouches, revoir des médias, indexer, etc.
Les intégrateurs sont des développeurs qui réalisent des développements spécifiques pour chacun de nos clients. Ils effectuent la récupération des données, développent des connexions avec les outils SSO et autres, créent des portails utilisateurs et des scripts pour automatiser le traitement des données ou des médias (traduction automatique, génération de formats, etc.).
Un kanban ou tableau kanban est un tableau à plusieurs colonnes permettant de déplacer des éléments d'une colonne à l'autre en fonction de leur avancement. Très utilisé dans la gestion de projet et les outils comme Trello, il est matérialisé dans Keepeek par la fonctionnalité Boards. En créant des colonnes pour chaque étape de traitement, vous pouvez créer des workflows collaboratifs qui centralisent toutes les informations tout en gardant une vue globale de vos projets. Les boards sont typiquement utilisés dans Keepeek pour revoir et valider les actifs, pour décider collégialement des actifs à inclure dans les brochures, catalogues ou magazines, ou pour organiser l'indexation.
Les product owners (PO) sont les responsables de tous les produits Keepeek. Ils interagissent avec les clients et prospects pour qualifier leurs besoins et arbitrer sur les développements à prioriser. Ils sont les gardiens de la stratégie produit de Keepeek et coordonnent toutes les équipes de Keepeek vers la production et la commercialisation de la meilleure solution DAM possible.
PIM est l'abréviation de Product Information Management (gestion des informations sur les produits). Il s'agit d'une solution qui facilite la gestion efficace de toutes les données relatives aux produits (ingrédients pour les aliments, couleurs, tailles et matériaux pour les vêtements, etc.) La combinaison PIM + DAM aide les détaillants à offrir une expérience d'achat exceptionnelle.
Un portail utilisateur est une interface web qui offre aux entreprises et aux marques un moyen simple de distribuer du contenu multimédia à leurs employés, agences, filiales et partenaires. Il permet de définir différents droits d'accès pour chaque catégorie d'utilisateurs et offre des fonctionnalités de recherche efficaces pour trouver la bonne ressource en quelques secondes.
SSO est l'acronyme de 'Single Sign On'. C'est une solution qui permet de se connecter à n'importe quel outil du système d'information avec le même identifiant géré par l'annuaire de l'entreprise. Le SSO permet aux employés de gérer plus facilement leurs accès, et d'assurer la sécurité du système d'information (la désactivation d'un compte SSO supprime instantanément l'accès à toutes les applications).
Un sprint en développement informatique est un cycle de développement aboutissant à un produit final : une version de logiciel, un produit, etc. Chez Keepeek, les sprints de R&D durent trois semaines et permettent la sortie d'une version comprenant des nouvelles fonctionnalités, des corrections, de la maintenance technique et des actions de consolidation sur la plateforme SaaS.
Un thésaurus (du latin "thesaurus" qui signifie "trésor") est une liste structurée de termes (mots-clés) permettant de décrire et de classer des actifs ou des documents. Les thésaurus sont des arbres de termes, allant généralement du plus générique au plus spécifique, et peuvent inclure des synonymes, des termes connexes et des descriptions. Les thésaurus les plus courants sont les thésaurus de mots-clés et les thésaurus géographiques. Ils peuvent exister dans une seule ou plusieurs langues.
Une vidéothèque est une collection de vidéos, souvent organisée par grands thèmes. Les vidéothèques d'entreprise ou de marque sont utiles pour retrouver en quelques minutes les vidéos d'un événement, d'un produit, d'une campagne marketing, etc. afin de pouvoir les réutiliser. Les vidéothèques centralisent toutes les vidéos avec les données associées (titre, description, date, etc.), y compris les droits (réalisateur, agence, musique, modèles, etc.) et les délais d'utilisation prévus. Ces informations permettent de comprendre le contexte des vidéos, de les retrouver facilement et de n'utiliser que les vidéos dont l'organisation possède les droits.
Un workflow, ou flux de travail est un processus de travail, généralement collaboratif, qui définit les étapes permettant de réaliser efficacement des projets. Dans un DAM, il s'agit souvent d'un processus permettant de gérer la création, l'indexation, la révision et la validation des actifs. Les workflows de Keepeek offrent un moyen efficace pour les personnes de traiter les tâches dès que les médias sont mis à leur disposition. Les workflows Keepeek fournissent également une traçabilité permettant de suivre l'avancement des travaux et de sauvegarder toutes les informations du projet en un seul endroit.
Testez l'application gratuitement ou bénéficiez d'une démo !