La Fondation Apprentis d'Auteuil inaugure ce mois-ci une médiathèque en ligne, conçue pour illustrer à la fois ses actions de communication et le soutien social et pédagogique à destination des jeunes et des familles en difficulté.
La Fondation accompagne aujourd'hui plus de 14 000 jeunes dans quelque deux cents établissements. Les Apprentis d'Auteuil gérait les éléments de sa communication visuelle au moyen d'un outil informatique installé il y a longtemps, avant l'avènement d'Internet et de la photographie numérique.
Une évolution s'imposait donc, en intégrant les publications et les supports vidéos. La Direction Plaidoyer et le pôle Communication comptent aujourd'hui un service médiathèque avec deux photographes à mi-temps. Il est dirigé par une Responsable Iconographe.
Les performances, la simplicité d'utilisation et les services d'accompagnement proposés par Keepeek ont fait la différence. En particulier, la gestion des droits à l’image précise a séduit la Fondation. Une réflexion approfondie, préalablement menée par l'équipe en place et une rigueur en termes de sélection iconographique, ont permis de mener à bien ce projet.
Quatre mois ont été nécessaires pour franchir les principales étapes de la construction de ce fonds riche aujourd'hui de plus de 6 000 visuels.
Aujourd'hui, les objectifs sont atteints en termes de gestion de projet et de contenus : le respect du planning et la représentativité du fonds pour l'intégralité des activités de la Fondation. La médiathèque a fixé les standards photographiques et documentaires ; l'intégralité des procédures, de la prise de vue à la saisie des informations documentaires, a fait l’objet d’un guide
Tous les atouts ont été mis du côté de la réussite pour la réalisation de ce beau projet en termes de production, de gestion et de conservation des éléments de la communication visuelle des Apprentis d'Auteuil.