Keepeek a récemment mis en ligne un nouveau dispositif de consultation des publications de l’OCDE. François Barnaud, Directeur Marketing de l’OCDE, a accepté de répondre à nos questions sur ce projet stratégique pour l’organisation.
READ est un service de consultation des publications de l’OCDE. Il permet à chacun de lire gratuitement nos publications à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone.
En effet, nous disposons de plusieurs sites internet pour faire connaître nos publications. Leur fréquentation est d’ailleurs en augmentation permanente. Le dispositif READ permet de toucher de nouveaux utilisateurs et répond à de nouveaux usages. Tout d’abord, il est totalement libre d’accès et accessible à un très large public. Il est très simple d'utilisation et permet la consultation des articles même en situation de mobilité (notamment via les tablettes). Enfin, il facilite l’intégration et les liens directs vers nos publications, en particulier à travers les réseaux sociaux.
L’OCDE bénéficie d’une forte notoriété dans l’univers professionnel, la recherche et l’enseignement. Nous souhaitons aussi nous rendre accessibles à un public moins spécialisé. Pour toucher ces nouveaux lecteurs, le relais par les réseaux sociaux est une solution très efficace. Aujourd’hui, chaque sortie d'ouvrage est spontanément relayée sur Twitter, LinkedIn ou Facebook. Notre objectif est clair : démocratiser l’accès à nos travaux et adresser un public qui ne vient pas spontanément sur nos sites traditionnels.
En fait, nous les utilisons déjà et nos publications sont consultables sur des plateformes type Google Book ou Scribd. Nous devons néanmoins rester maître du processus de publication. Certaines publications sont très sensibles. Nous devons être certains du moment où nous pouvons les rendre accessibles.
Une première version de ce dispositif a été mise en ligne en 2012. En quelques semaines, nous avons dépassé les 100 000 visiteurs par mois. Ce nouveau mode de consultation est plébiscité par nos utilisateurs pour une première lecture des ouvrages. Il sert aussi de relais vers nos autres sites et crée une synergie vertueuse dans le parcours des visiteurs. Tous les jours, des centaines de documents sont ajoutés ou mis à jour dans le dispositif READ.
L’OCDE a une très bonne expérience dans les technologies de l’information liées au publishing. Dans le cas du READ, nous nous sommes appuyés sur un expert du Digital Asset Management : Keepeek. Il fallait répondre à plusieurs enjeux.
Premièrement, mettre au point une application web de consultation de nos documents en « responsive design ».
Deuxièmement, gérer un contenu très volumineux (plus de 100 000 documents).
Enfin, assurer le traitement de fichiers hétérogènes, issus des différents modes de production des documents au fil des années.
Finalement, très peu. Le READ est pour nous un canal de diffusion comme un autre. Il s’appuie sur des dispositifs existants d’export de nos données. La solution Keepeek a su s’adapter à notre fonctionnement sans impacter notre production.